Initiation aux approches systémiques pour l'entreprise
OBJECTIFS
Comprendre le processus de changement d'un point de vue systémique
Stopper les tentatives de changement stériles
Savoir mettre en œuvre des stratégies de changement efficaces grâce à l'approche systémique
Prochaines dates en présentiel à Toulouse :
3 journées : 8,9 et 16 Juin 2023
PERTINENCE DE L’APPROCHE
Dans quelles situations cette approche est elle le plus utile :
Préparer un changement d’organisation, de culture, de modèle d’affaire, de dirigeant…
Régler des conflits récurrents qui ne se règlent pas par des modalités procédurales ou organisationnelles
En finir avec le syndrome « On tourne en rond » - tous les 2 ans c’est la même chose
Trouver ou retrouver l’efficacité d’une équipe en favorisant un système relationnel fonctionnel
Et dans toutes les situations relationelles (famille, management, formation...)
Utilité pour piloter une transformation
Une mise en mouvement agile consiste à intégrer des changements de pratiques opérationnelles (Scrum, SAFe, …) et tôt ou tard à devoir gérer les impacts organisationnels, relationnels et comportementaux (frictions, anti-patterns, doubles contraintes…).
L’adoption de l’agilité peut devenir un révélateur de freins relationnels pré-existants qui étaient auparavant masqués par les procédures cascadées et le cloisonnement des différents acteurs.
Le facteur culturel est reconnu comme le premier frein à l’adoption de l’agilité (https://www.stateofagile.com/#ufh-i-521251909-13th-annual-state-of-agile-report/473508)
L’approche systémiques permettent d’avoir une autre vision du changement d’état d’esprit en prenant parfois à contre-pied les schémas culturels et cognitifs établis. Pour changer une culture d’entreprise, il faut savoir utiliser des outils que ne font pas partie de cette culture… car le poisson ne voit pas l’eau du bocal.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation alterne des parties pratique et théoriques, retours d'expériences et nombreux exemples. Un cas d'étude fil-rouge permet tout au long de la formation de comprendre les pièges et de trouver des solutions pragmatiques.
UN PEU DE THEORIE, PAS TROP MAIS QUAND MEME :
Changements et paradoxes. « Finalement, le problème est la solution et vice-versa... »
Pensée circulaire et constructivisme ou comment perturber un esprit rationaliste. « Quand on y pense, il n’est pas de vérité, au mieux des consensus... »
Tout n’est qu’interfaces et évolution permanente
Le système a pour but de conserver ses propriétés fondamentales
Quand Pygmalion nous aide à ne pas changer l'autre
Bases stratégiques d’une démarche systémique
A QUOI ETRE ATTENTIF, QUELS FONCTIONNEMENTS EFFICACES DOIT-ON RENDRE STERILES ?
Toujours plus de ce qui ne marche pas
Un dîner de famille ou les dysfonctionnements relationnels
La contrainte paradoxale, l’incongruence
Conflits délégués
Disqualifications
Hiérarchie et parité, quand on ne peut pas négocier
Automatismes et les planchers moraux
Protection contre autonomie
Impuissance bien confortable
Et autres selon arrivage...
QUELQUES DEMARCHES ET POSITIONNEMENTS
Soyez attentifs, le système a besoin d’un coach pour ne pas changer...
Dévoiler les niveaux de jeux
Recadrages
Honorer les résistances et les individus
Prescrire le symptôme
Les positions du coach systémique
Travail avec un collectif
L'apprentissage passe par le cadre et non le contenu
Renforcer l’altérité,
Ne pas annoncer, surprendre et créer des situations inédites
Révolution non violente
Des études de cas que vous apporterez, que nous analyserons