Initiation aux approches systémiques pour l'entreprise



Il arrive parfois que les stratégies de conduite du changement ou simplement vos actions pour changer ou améliorer les choses ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent plus : résistances, immobilisme, faux changements, régressions et blocages peuvent mettre l’agent de changement en échec. Parfois, il y a également des contradictions lorsque le client dit qu’il veut changer mais qu’il est le premier résistant...

Quand vous avez tout tenté et que rien n'a fonctionné, il est peut être possible de changer votre façon de regarder le problème...

OBJECTIFS

Prochaines dates en présentiel à Toulouse :

de nouveles Compétences utiles pour le changement

Pour impulser et influencer les changements

Pour une transformation agile

Une mise en mouvement agile consiste à intégrer des changements de pratiques opérationnelles (Scrum, SAFe, …) et tôt ou tard à devoir gérer les impacts organisationnels, relationnels et comportementaux (frictions, anti-patterns, doubles contraintes…).

L’adoption de l’agilité peut devenir un révélateur de freins relationnels pré-existants qui étaient auparavant masqués par les procédures cascadées et le cloisonnement des différents acteurs. 

Le facteur culturel est reconnu comme le premier frein à l’adoption de l’agilité (https://www.stateofagile.com/#ufh-i-521251909-13th-annual-state-of-agile-report/473508)


CONTENU DE LA FORMATION

La formation alterne des parties pratique et théoriques, retours d'expériences et nombreux exemples. Un cas d'étude fil-rouge permet tout au long de la formation de comprendre les pièges et de trouver des solutions pragmatiques.

Introduction

Un peu de théorie, pas trop mais quand même

Démarche de résolution stratégique

Quelques retours

Formation à la fois plaisante, enrichissante et pragmatique. Le formateur a un haut niveau de compétences sur ce sujet peu évident et accompagne très bien les stagiaires pendant les nombreuses mises en situation qui permettent vraiment d'appliquer

Vous serez initié à savoir "quand", "avec qui" et "comment" trouver la bonne interaction pour susciter une manière radicalement différente de voir les situations et obtenir des résultats

Cette formation m'a ouvert le champs de possible pour déployer cette approche dans l'entreprise.

Ça m'a vraiment ouvert de nouvelles perspectives et fait réfléchir. Ça amène aussi des outils pratiques à explorer dès la fin de la formation. Donc au final, une vraie valeur pour moi.

Quelques amuse-bouche

Quelques informations en plus

L’approche systémique (dite de l’école de Palo-Alto) se différencie des approches de changement classiques par son approche plus globale. Contrairement aux approches ou aux modèles classiques qui considèrent les problèmes comme étant causés par des individus ou des équipes spécifiques, l'approche systémique considère les problèmes comme étant le résultat de l'interaction complexe entre différents éléments du système : quand un problème perdure malgré les tentatives de solutions, c’est que plusieurs éléments du système agissent pour l’alimenter… Cela s’appelle l’homéostasie.

L'approche systémique vise à comprendre comment les éléments du système interagissent les uns avec les autres pour produire les résultats que l'on observe. Cette compréhension vous aidera à identifier les blocages et les résistances qui peuvent entraver le changement, et à trouver des solutions créatives pour les surmonter.

L’approche systémique permet d’avoir une autre vision du changement culturel en prenant parfois à contre-pied les schémas culturels et cognitifs établis. Pour changer une culture d’entreprise, il faut savoir utiliser des outils que ne font pas partie de cette culture… car le poisson ne voit pas l’eau du bocal.